Stourm ar Brezhoneg
Stourm ar Brezhoneg (« Le Combat de la langue bretonne ») est une association bretonne créée en 1984 qui exige un statut officiel pour la langue bretonne dans la vie publique. - La signalisation : Elle combat entre autres pour une signalisation directionnelle respectant les formes correctes modernes en langue bretonne (et ceci même partiellement en région gallèse (ne parlant pas breton ; parlant le Gallo). Ses actions sont le « barbouillage de panneaux » directionnels monolingues en français (cette idée est reprise de l’Association de la langue galloise, ou (en) Cymdeithas yr Iaith Gymraeg). Aujourd'hui de très nombreuses villes : Brest et Brest Métropole Océane regroupant les communes de la communauté urbaine, Quimper, Carhaix, Lorient, Lanester, ont adopté une signalétique bilingue. De même, des panneaux bilingues sont mis en place dans les départements du Finistère, du Morbihan et les parties de langue bretonne des Côtes-d'Armor et de Loire-Atlantique.
- L'audiovisuel : protestations contre la restriction de la programmation en langue bretonne sur les chaînes de télévision, revendication d'une chaîne de télévision bretonne et incitation à ne pas payer la redevance car pratiquement rien n'est en retour vers des émissions en breton).
- Les relations avec l'administration, les contrats de droit privé : expression en breton devant les tribunaux, boycott du recensement de la population, écriture des chèques en Breton, interface en Breton des distributeurs de billets, mépris des institutions françaises face à la langue bretonne…
Cette association est aidée par Skoazell Vreizh (Secours breton). Ce sont des dissidents de Skol An Emsav. Plusieurs militants de Stourm ar Brezhoneg ont été condamnés par la justice. Lien externe
|